C’est la saison des cadeaux. Donner à ceux qui ont moins de chance que vous peut avoir des avantages physiques et psychologiques durables.
La charité peut améliorer la santé mentale et physique. Les recherches montrent que les personnes qui font du bénévolat vivent plus longtemps et sont plus heureuses. Les dons caritatifs procurent une foule de bienfaits au corps et au cerveau. Ainsi, que vous donniez de votre temps ou de votre argent, vous pouvez expérimenter.
- Une baisse de la tension artérielle.
- Une baisse du niveau de stress.
- Moins d’anxiété et de dépression.
- Une meilleure estime de soi.
- Quatre raisons de commencer une tradition de don :
Donner vous rend heureux. Les circuits de plaisir de votre cerveau sont stimulés par les actes de charité et libèrent des substances chimiques de “bonne humeur” telles que les endorphines, qui vous donnent un sentiment d’euphorie, et l’ocytocine, qui favorise la tranquillité et la paix intérieure.
Donner est bon pour la santé. Le stress est le catalyseur de nombreux problèmes de santé connus. Il a été prouvé que le fait de donner fait baisser la pression artérielle et réduit le stress. Cette réduction favorise une vie plus longue et une meilleure santé.
Donner favorise le lien social. Des études montrent que lorsque vous donnez aux autres, votre générosité est souvent transmise à quelqu’un d’autre ou vous est rendue. Cela renforce nos liens les uns avec les autres.
La générosité est contagieuse. Lorsqu’une personne donne, elle incite les autres à faire de même.