C’est bien de garder les yeux ouverts sur les opportunités ; assurez-vous simplement de garder une attitude réaliste. Notre agence de référencement SEO a Lyon propose une approche judicieuse en quatre parties pour adapter votre stratégie marketing à la pandémie en cours.

S’ENGAGER DANS LA PLANIFICATION DE SCÉNARIOS

Déterminez les meilleurs, les pires et les intermédiaires scénarios concernant la façon dont la crise pourrait affecter votre entreprise, vos clients et vos principaux partenaires commerciaux. Assurez-vous d’aller jusqu’au niveau de votre service marketing et de partager vos notes avec vos collègues d’autres services comme les RH et les finances.

ÉCOUTEZ VOS CLIENTS

Déterminez comment vos clients se sentent et se comportent. Parlez aux vendeurs et aux autres personnes qui sont en première ligne. Surveillez également les points de contact des clients avec votre entreprise (courriels, appels et chats) pour comprendre le sentiment dominant. Consultez notre article précédent pour une analyse approfondie des quatre catégories d’acheteurs et de la réaction de chacune d’entre elles en période de ralentissement économique.

ANTICIPER LES IMPACTS OPÉRATIONNELS

Il s’agit ici d’accepter les défis liés à la fourniture de produits et de services, tels que la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Vous devez définir des attentes réalistes concernant la disponibilité des produits, les dates de lancement, etc. Vous devez élaborer des messages pour aider vos équipes de service clientèle et renforcer votre capacité à gérer les interactions en ligne. Et optimisez votre budget marketing en cherchant des moyens d’être plus efficace et de réduire ou de reporter les obligations moins importantes.

ADAPTEZ VOTRE PLAN MARKETING

Utilisez les meilleurs, pires et intermédiaires scénarios que vous avez identifiés pour anticiper les changements probables et possibles et prendre des mesures alternatives. Vous voudrez vous concentrer sur des domaines tels que : Les programmes basés sur des événements : La distanciation sociale a entraîné l’annulation de nombreux salons professionnels, sans parler d’autres activités populaires comme les concerts et les événements sportifs. Vous devrez donc trouver de nouveaux moyens d’atteindre les prospects avec lesquels vous interagissez normalement. Mais si vous vous y prenez bien, vous pouvez en sortir gagnant.

Innovez. Oui, vous avez bien lu.

C’est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez en ce moment, mais le moment est idéal pour lancer une campagne d’innovation à l’échelle de l’entreprise, alors que tout le monde travaille à domicile et que nous sommes obligés de faire les choses différemment. Et comme le souligne un article d’Entrepreneur, les cygnes noirs comme les pandémies ont tendance à changer la trajectoire des entreprises, des économies et des gouvernements. Ils donnent également naissance à des entreprises à forte croissance comme Uber et Airbnb, qui sont apparues après la Grande Récession, lorsque des personnes disposant de moins de revenus et d’économies ont été contraintes de partager des chambres et des trajets en voiture. Posez-vous la question suivante : Comment puis-je faire en sorte que mon entreprise joue l’offensive autant que possible ? Il est facile de se replier en mode défensif, mais à trop vouloir le faire, vous risquez de prendre du retard lorsque l’économie se redressera.

Mettez l’accent sur le commerce électronique

Les gens ne vont pas dans les centres commerciaux en ce moment, même s’ils sont encore ouverts. Mais qu’en sera-t-il lorsque la période de distanciation sociale prendra fin et que les choses commenceront à revenir lentement à la “normale” ? Les personnes âgées sont généralement à la traîne en matière de commerce électronique, même elles pourraient commencer à faire davantage d’achats en ligne dans les mois à venir.

Automatisez la maturation des prospects

En période de ralentissement économique, il est particulièrement important de disposer d’un système de “score maximal” qui vous aide à identifier les prospects les plus engagés et d’un système de “la recherche de prospects” pour attirer les prospects qualifiés qui ne sont pas encore prêts à parler à vos vendeurs. Voici une vérification rapide qui vous aidera à évaluer votre niveau actuel d’automatisation du marketing pour vous assurer que les bons prospects sont engagés de la bonne manière.

Donnez de l’amour à votre site Web

L’attention des internautes étant tournée vers l’Internet, il est judicieux de s’assurer que votre site Web est en parfaite condition en examinant des éléments tels que son architecture, la vitesse des pages et l’optimisation pour les mobiles. Consultez notre rappel sur le référencement technique pour obtenir des conseils utiles. Vous pouvez également effectuer des tests A/B pour optimiser vos principales pages de destination et augmenter les conversions.

Faites de la publicité. N’irritez pas.

Un vieil adage dit : “Quand tout va bien, il faut faire de la publicité. Quand les temps sont mauvais, vous devez faire de la publicité.” Pourquoi ? D’abord, certains de vos concurrents réduiront leurs activités, ce qui fait moins de bruit. De plus, si vous faites de la publicité de la bonne manière, vous pouvez rassurer vos clients en période difficile. Enfin, vous pouvez probablement faire de bonnes affaires sur vos placements dans les médias.

La principale chose à retenir est d’être stratégique dans vos communications marketing. Ne submergez pas les gens d’e-mails, par exemple. Le New York Times a noté que lorsque les entreprises ont commencé à fermer leurs portes à cause du coronavirus, elles ont inondé leurs clients d’e-mails, certains utiles, d’autres tout simplement ennuyeux.

Dans les moments difficiles, les gens se tournent vers des choses familières pour se rassurer, et votre marque peut très bien être l’une de ces choses pour certains de vos clients. Mais ils peuvent repérer les messages malhonnêtes à des kilomètres. Continuez donc à être qui vous êtes, quoi qu’il arrive.

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