Le code vestimentaire sur le lieu de travail est un sujet de débat depuis des décennies. Au fil des ans, plusieurs entreprises sont devenues plus indulgentes à l’égard des codes vestimentaires, d’autres les ont complètement supprimés. Mais l’absence de lignes directrices sur la tenue vestimentaire appropriée sur le lieu de travail peut selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, affecter plusieurs secteurs de votre entreprise sur lesquels vous ne pensez peut-être pas avoir de contrôle. Pour mettre fin au débat sur les codes vestimentaires, examinez de plus près les avantages qu’ils présentent pour créer un environnement de travail favorable.

Créer des impressions durables

Si vous travaillez dans un secteur où il est essentiel d’attirer des clients, vous ne voudriez pas leur donner une première mauvaise impression. Le port d’une tenue formelle vous met, vous et votre équipe, sur la bonne voie, en leur disant que vous êtes sérieux et que vous êtes une entreprise à laquelle ils peuvent faire confiance. Une tenue décontractée de tous les jours ne peut pas donner la même impression.

Souligne le niveau de professionnalisme

Le code vestimentaire est toujours relatif au secteur d’activité de l’entreprise. Dans les emplois de cols bleus, comme les chantiers de construction, les travailleurs doivent obligatoirement porter des équipements de sécurité. Le même principe s’applique aux emplois dans d’autres secteurs. Les personnes travaillant dans le secteur des affaires et de la finance, par exemple, doivent être habillées de manière formelle pour que l’on puisse les identifier comme un lieu de travail formel. Les équipes créatives telles que celles que l’on trouve dans les agences de marketing et les cabinets d’architecture peuvent opter pour un code vestimentaire plus décontracté afin de donner aux employés la possibilité de s’exprimer de la plus petite façon possible.

Établir une réputation et des rapports

Lorsque les employés se rencontrent en dehors du travail et mentionnent qu’ils travaillent pour vous, les gens peuvent se faire une idée de votre entreprise en regardant simplement ce qu’ils portent. Cela facilite le travail en réseau que vos employés effectuent lors d’événements sociaux. Une tenue formelle peut attirer des partenaires potentiels lorsqu’ils parlent à des personnes de ce statut. Une tenue décontractée et élégante peut indiquer aux employés potentiels que le lieu de travail de vos employés actuels est à la fois accueillant et professionnel.

Renforce la crédibilité

Le pouvoir de la mode vestimentaire ne se limite pas à une apparence élégante. Il peut également jouer un rôle dans l’influence des résultats en vous donnant ou en donnant aux employés un léger avantage de crédibilité. Une étude de 2014 a rassemblé 128 hommes de différents milieux pour une expérience sociale sur les vêtements. Ils ont été divisés en 3 groupes : l’un portait des costumes, l’autre était dans les vêtements dans lesquels ils se présentaient, et le reste était vêtu de pantalons de survêtement et de t-shirts. Ces hommes ont été associés à un groupe neutre pour tester leurs capacités de négociation. Des trois groupes, le premier a obtenu en moyenne un accord beaucoup plus élevé pour son entreprise. Donc, pour ceux qui ont dit de ne jamais faire confiance à un homme en costume, il est regrettable que beaucoup moins de gens suivent ce conseil.

Commande le respect

Le respect ne se donne pas, il se gagne. Mais pour le gagner, il faut prouver qu’on le mérite. Les codes vestimentaires rendent les managers plus identifiables pour les subordonnés, montrant qu’ils ont l’autorité pour prendre des décisions et les compétences pour guider le reste de l’équipe. Pour en revenir au premier point, il y a quelque chose dans la tenue professionnelle qui donne aux employés une impression de leurs dirigeants. Psychologiquement, les employés ne seraient probablement pas intéressés à répondre à quelqu’un en pantalon de survêtement et en tongs.

Favoriser la productivité

Les employés sont beaucoup plus productifs lorsqu’ils sont habillés en “vêtements de travail”. Ce qu’ils portent régulièrement peut affecter leur façon de travailler. Dans cette optique, il est important de noter que les codes vestimentaires doivent être stratégiques et ressembler à des lignes directrices plutôt qu’à des règles strictes.

Si vous gérez une équipe composée de jeunes professionnels créatifs qui se sentiraient étouffés par la restriction des codes vestimentaires, vous ne voudrez peut-être pas imposer un code vestimentaire professionnel strict. Un code vestimentaire décontracté et élégant leur conviendra bien mieux, leur donnant une apparence professionnelle tout en leur permettant d’injecter leur personnalité – ce qui laissera libre cours à leur créativité au travail. Mais dans le cas où vous travaillez avec une équipe expérimentée et chevronnée dans une entreprise très exigeante, un code vestimentaire formel leur conviendra mieux, car ils se sentiront responsabilisés.

Uniformité visuelle

Le fait qu’un seul employé se présente en tenue ultra-casuelle peut perturber l’ambiance générale du lieu de travail. Lorsque tout le monde est sur la même longueur d’onde quant à ce qu’il peut et ne peut pas porter, cela peut également renforcer l’unité de l’équipe en établissant une uniformité.

Renforcer la confiance en soi

Quand on est bien habillé, on se sent bien. Le fait que les employés s’habillent de la meilleure façon possible tous les jours leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin pour accomplir leur journée de travail.

Le code vestimentaire sur le lieu de travail : Le verdict

Les codes vestimentaires ont la mauvaise réputation d’être trop restrictifs, mais donner aux employés la liberté de choisir ce qu’ils portent ne leur rendra pas service non plus. En fonction de l’équipe avec laquelle vous travaillez, imposez un code vestimentaire qui soit agréable pour les employés mais qui puisse tout de même représenter les idéaux de votre entreprise.

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