Les personnes âgées sont très médicamentées dans ce pays. Des recherches ont montré que 25 % des Américains âgés de 65 à 69 ans prennent au moins cinq médicaments sur ordonnance pour traiter des problèmes de santé chroniques, et que ce chiffre double presque pour atteindre 46 % chez les adultes âgés de 70 à 79 ans. La polypharmacie, qui se définit comme l’utilisation simultanée de plusieurs médicaments par un même patient, comporte des défis autres que les effets secondaires indiqués sur les flacons de pilules – la gestion de plusieurs médicaments peut être déroutante et même parfois dangereuse.
Voici selon les spécialistes des soins et aide a domicile aux personnes âgées de Lyon, quelques moyens de mieux gérer la prise de plusieurs médicaments d’une manière sûre et responsable :
Comprendre comment vos médicaments interagissent entre eux
Joanne Doyle Petrongolo, pharmacienne au Massachusetts General Hospital, affilié à Harvard, a fait l’objet d’un article publié dans le Harvard Health Letter sur les dangers de la polypharmacie. Mme Doyle Petrongolo a expliqué à la publication que “plus le nombre de médicaments augmente, plus le risque d’interactions médicamenteuses augmente, et plus le risque d’effets secondaires est élevé, ce qui peut entraîner des visites aux urgences et des hospitalisations”.
Souvent, différents médecins prescrivent différents médicaments, et si vous ne leur divulguez pas toutes vos prescriptions actuelles, ils ne sauront pas comment les médicaments qu’ils prescrivent peuvent interagir avec d’autres que vous prenez. Selon Doyle Petrongolo, un autre inconvénient de la prise de plusieurs médicaments est qu’il peut être difficile de relier les effets secondaires à des médicaments spécifiques. Les effets secondaires des médicaments courants comprennent la fatigue, les étourdissements et l’insomnie, mais il peut être difficile de déterminer quel médicament est à l’origine de ces symptômes lorsque vous prenez plusieurs médicaments.
Faites remplir vos ordonnances par une seule pharmacie
Jessica Merrey, PharmD, spécialiste en pharmacie clinique à l’hôpital Johns Hopkins, recommande de faire exécuter toutes vos ordonnances dans la même pharmacie, non seulement pour vous faciliter la tâche, mais aussi pour vous assurer d’être bien conseillé. “L’utilisation d’une seule pharmacie permet de conserver vos dossiers de médicaments en un seul endroit, de sorte que le pharmacien peut évaluer votre risque et travailler avec votre médecin pour éviter les problèmes potentiels”, a déclaré Mme Merrey à la publication en ligne de l’hôpital Johns Hopkins.
Développer une relation avec votre pharmacien peut vous aider à limiter le risque d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses négatives. De plus, si vous avez du mal à faire face au coût de vos médicaments sur ordonnance, Mme Merrey suggère de parler à votre pharmacien des autres options qui s’offrent à vous, notamment des programmes d’assistance pour les médicaments sur ordonnance.
Utilisez un distributeur de pilules ou un système de rappel
Les experts recommandent tous que l’organisation est la clé lorsqu’il s’agit de polypharmacie. Le Dr Caleb Alexander, du département de médecine de l’université de Chicago, a été interviewé par ABC News sur les meilleures façons de gérer la polypharmacie, et a vanté les avantages de l’utilisation d’un pilulier. “Ils peuvent simplifier considérablement le processus de prise de médicaments sur ordonnance”, a déclaré M. Alexander au média. Mais “ils doivent être remplis correctement, et il faut de l’organisation et de la discipline pour les utiliser”.
Un dépliant sur les rappels de médication créé par l’équipe du Mercy Hospital de Kansas City suggère de programmer une alarme sur votre téléphone portable ou votre montre pour vous rappeler de prendre vos médicaments, de garder le pilulier dans un endroit visible (comme la salle de bains ou la cuisine) et de noter chaque dose dans un journal de médication pour éviter d’oublier des doses. Le dépliant présente également une liste d’applications de rappel de prise de médicaments, gratuites ou payantes, qui sont disponibles pour vous aider à mieux gérer la prise de plusieurs médicaments.
Engagez une aide professionnelle
Les aidants à domicile formés par des professionnels peuvent vous rappeler quand prendre vos médicaments, vous aider à aller chercher les renouvellements, et même surveiller tout changement et le signaler à votre équipe médicale.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!