Les chats sont des toiletteurs naturels. Ils se lèchent lorsqu’ils se réveillent. Ils se lèchent quand ils mangent, quand ils utilisent la salle de bain, et à tant d’autres moments apparemment aléatoires. Il est facile de comprendre pourquoi tant de gens pensent qu’un toilettage professionnel est inutile. Les chats peuvent se débrouiller tout seuls, n’est-ce pas ? Pas nécessairement.

Le problème, c’est que le fait que les chats se toilettent eux-mêmes ne signifie pas qu’ils sont particulièrement “propres” ou qu’ils ne nécessitent pas un peu d’entretien supplémentaire. Comme beaucoup d’autres animaux, les chats peuvent héberger des odeurs, ils perdent leurs poils, leur fourrure peut s’emmêler et leurs griffes peuvent avoir désespérément besoin d’être coupées.

Vous pensez peut-être qu’il est impossible que votre chat vous laisse le laver sans que ses griffes ne sortent, mais cela ne veut pas dire que vous devez laisser passer l’occasion de donner à votre bébé à fourrure une séance de toilettage professionnel.

Quels types de races bénéficient le plus d’un toilettage ?

Les races de chats à poils longs comme le birman, l’himalayen et le persan ont des poils très longs et duveteux qui s’emmêlent facilement et emprisonnent tout ce qui a le malheur de s’y trouver (les puces aussi peuvent être difficiles à trouver !). Ces chats ont généralement besoin d’être brossés plusieurs fois par jour pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et pour limiter la perte de poils.

Comme ils se salissent facilement, les chats à poils longs et moyens ont besoin de rendez-vous réguliers pour leur toilettage. Quels que soient leurs efforts, certaines parties de leur corps ne peuvent être atteintes par leur langue, et c’est là que le toiletteur intervient.

Que peut faire un toiletteur professionnel que je ne peux pas faire ?

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux chats n’apprécient guère l’eau du bain et les bulles. Si vous essayez de donner le bain à votre chat vous-même, vous risquez de vous retrouver avec un chat à moitié propre et des tonnes de cicatrices de combat après quelques affrontements avec ses griffes.

L’un des avantages supplémentaires du toilettage professionnel est que votre chat finira par s’habituer à aller chez le toiletteur et à être manipulé lorsqu’il est temps de prendre un bain ou de se faire brosser. Un toilettage régulier est nécessaire pour obtenir un pelage brillant et sain. C’est le meilleur moyen d’éliminer la saleté et les débris, et surtout, c’est le meilleur moyen de vérifier l’absence de puces et d’autres parasites. Il est probablement beaucoup plus difficile de vérifier ces éléments par vous-même tout en vous efforçant de donner un bain à votre chat.

Un toiletteur professionnel peut s’occuper de tout cela en vérifiant minutieusement que votre chat n’a pas de parasites. Si votre chat a besoin d’un traitement spécial contre les puces, un toiletteur professionnel disposera de tous les outils nécessaires pour tuer les parasites et donner un bon bain à votre chat. Une fois que votre chat a été toiletté, il devrait être plus facile de le brosser régulièrement. Vous n’aurez plus à vous soucier de la présence d’énormes paquets de poils et les boules de poils seront réduites au minimum.

À quelle fréquence dois-je toiletter mon chat ?

Cela dépend honnêtement de la race, et il se peut qu’ils aient besoin de plus de rendez-vous en fonction de la période de l’année. Comme nous l’avons déjà dit, les chats à poils moyens et longs ont besoin d’un toilettage plus fréquent que les chats à poils courts. De nombreux chats ont tendance à perdre un peu de poils après l’hiver.

Si vous souffrez de mauvaises allergies au printemps, c’est une bonne idée de faire toiletter votre chat régulièrement à cette époque pour éviter les allergies. Ce n’est que l’un des nombreux avantages que vous et votre chat pouvez partager lorsque vous le faites toiletter par un professionnel.