Choisir des chaussures de randonnée peut sembler être un exercice assez simple. Dirigez-vous vers les magasins, essayez quelques bottes et choisissez celles qui vous semblent les plus confortables. Si, en principe, vous devez effectivement choisir des chaussures de randonnée bien ajustées et confortables, il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte pour choisir des chaussures de randonnée. Voici selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, 4 questions à se poser lors du choix de chaussures de randonnée, telles que partagées par notre équipe de podiatres à Lyon.

Où allez-vous faire de la randonnée ? Il y a randonnée et il y a randonnée. Pensez au type de terrain que vous allez traverser.

S’agira-t-il d’une randonnée sur des sentiers bien dégagés ? S’agira-t-il d’un terrain accidenté avec des sentiers caillouteux ou des pistes désertiques ? Allez-vous faire beaucoup de randonnée hors sentier, sur un terrain difficile sans sentier clair ?

En fonction du type de terrain, vous devrez envisager différents types de chaussures de randonnée pour vous adapter aux conditions.

Les chaussures légères conviennent mieux aux randonnées faciles et quotidiennes.

Des chaussures de randonnée plus souples et imperméables seront généralement préférables si vous devez faire de la randonnée sur un terrain accidenté ou hors des sentiers battus.

Dans quelles conditions météorologiques allez-vous faire de la randonnée ?

Prévoyez-vous de randonner dans des conditions chaudes et poussiéreuses ? Ou préférez-vous randonner en hiver ou dans des climats froids ?

Le type de conditions météorologiques dans lequel vous allez randonner vous aidera à déterminer les caractéristiques dont vous avez besoin dans vos chaussures de randonnée.

Si vous faites de la randonnée dans des conditions humides et froides, il est essentiel d’avoir des chaussures de randonnée imperméables. Si vous randonnez dans la brousse ou dans des conditions chaudes, une chaussure respirante est plus importante pour éviter l’excès d’humidité dans vos chaussures.

Quelle sera la durée de votre randonnée ?

La durée de vos randonnées est un autre élément clé à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes chaussures de randonnée.

Bien sûr, il peut arriver que vous fassiez des randonnées plus ou moins longues, mais réfléchissez si vous allez faire des randonnées pendant quelques heures, une journée entière, ou si vous allez faire des randonnées sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Plus la randonnée est longue, plus vos chaussures de randonnée doivent être souples. Les randonnées plus longues signifient généralement que vous porterez plus de matériel et que vos chaussures auront besoin d’un soutien supplémentaire pour supporter le poids supplémentaire que vous porterez.

Pour les longues randonnées, assurez-vous que vos chaussures sont durables et n’oubliez pas de les roder avant de partir à l’aventure.

De quel type d’ajustement avez-vous besoin ? En matière de chaussures de randonnée, l’ajustement se résume à trois facteurs clés : la longueur, le poids et le volume.

En ce qui concerne la longueur, assurez-vous que vous pouvez faire bouger vos orteils à l’intérieur de la chaussure.

En ce qui concerne la largeur, vos pieds ne doivent pas glisser à l’intérieur de la chaussure. De même, ils ne doivent pas être serrés au point d’être comprimés par les côtés.

Le volume fait référence à l’espace que votre pied occupe à l’intérieur de la chaussure. Votre pied doit se sentir en sécurité dans la chaussure, mais pas trop serré non plus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!