La démence est une diminution des capacités mentales qui touche généralement les personnes âgées. Elle peut accompagner des maladies comme la maladie d’Alzheimer, et elle survient parfois après un accident vasculaire cérébral ou en raison de carences vitaminiques ou hormonales. Il n’existe pas deux expériences de démence identiques, et une personne âgée atteinte peut présenter des dizaines de symptômes. Voici quelques signes avant-coureurs courants de la démence auxquels vous devez être attentif lorsque vous vous occupez de votre proche âgé.

Difficulté à trouver les mots

Il nous arrive à tous d’avoir des difficultés à trouver les bons mots. Toutefois, si votre proche éprouve souvent ce genre de difficultés au cours des conversations quotidiennes, cela pourrait indiquer les premiers symptômes de la démence. Votre proche peut devenir frustré s’il est incapable d’exprimer des pensées normales, de nommer des objets ordinaires ou de se rappeler le nom d’un lieu ou d’une personne. Les conversations avec une personne âgée aux premiers stades de la démence peuvent prendre plus de temps que d’habitude. Votre proche peut même vous demander la signification d’un mot qui lui est familier.

De nombreuses familles n’ont aucune expérience des soins à domicile spécialisés pour les personnes âgées, ce qui peut rendre la vie un peu plus difficile lorsqu’un proche est diagnostiqué comme étant atteint de démence. Prendre soin d’un proche âgé peut être un défi pour les familles qui n’ont pas d’expertise ou de formation professionnelle en matière de soins à domicile, mais ce défi ne doit pas être relevé seul. Les aidants familiaux peuvent se tourner vers l’Aide aux soins à domicile pour obtenir l’aide dont ils ont besoin. Nous fournissons des soins à domicile et des soins de répit de haute qualité, ainsi que des soins complets pour la maladie d’Alzheimer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson.

Conversation et tâches répétitives

La démence est axée sur la perte de mémoire, ce qui peut entraîner des symptômes comme la répétition. Vous pouvez le remarquer dans les conversations de votre proche s’il raconte toujours les mêmes histoires ou pose toujours les mêmes questions. Vous pouvez également remarquer que votre proche répète des tâches quotidiennes, comme prendre une douche deux ou trois fois par jour parce qu’il oublie qu’il s’est déjà lavé ou faire les mêmes courses à plusieurs reprises même si son garde-manger est plein.

Les adultes vieillissants qui ont besoin d’aide pour les tâches de la vie quotidienne peuvent bénéficier de soins à domicile fiables pour les personnes âgées. Les familles de Lyon et environ, font confiance à aide et A service de maintient a domicile pour fournir les soins de haute qualité dont leurs proches âgés ont besoin et qu’ils méritent. Nos soignants sont formés pour aider les personnes âgées à prévenir et à gérer les maladies graves et les encourager à prendre des décisions plus saines en vieillissant.

Changements d’humeur et de personnalité

Certaines personnes pensent que la démence ne concerne que la perte de mémoire, mais cette maladie peut également affecter l’humeur et la personnalité. La dépression apparaît souvent au cours des premiers stades de la maladie. Une personne âgée qui était autrefois bruyante et turbulente peut devenir silencieuse et renfermée, tandis qu’une personne qui était autrefois calme peut devenir bruyante et extravertie. Ces changements de personnalité peuvent éventuellement affecter la capacité d’une personne âgée à faire preuve de discernement, en particulier dans un contexte social.

Perte du sens de l’orientation

Même si votre proche a emprunté le même chemin pour se rendre à l’épicerie tous les jours pendant des années, aux premiers stades de la démence, il peut oublier comment s’y rendre. Vous pouvez également remarquer qu’il ne reconnaît plus les lieux publics familiers ou qu’il oublie comment effectuer des tâches familières. Par exemple, une personne âgée qui prépare depuis longtemps un excellent rôti braisé peut soudainement oublier les ingrédients ou les étapes de la cuisson du repas.

Incapacité à suivre les histoires

Ce signe est souvent négligé, mais de nombreuses personnes âgées atteintes de démence constatent qu’elles ne peuvent plus suivre les livres, les films et les émissions de télévision comme avant. Au-delà du divertissement, elles peuvent également avoir des difficultés à suivre les conversations. Si votre proche vous demande de vous répéter sans cesse, cela peut être un signe précoce de démence.

La démence peut être difficile à gérer pour les personnes âgées, mais elles peuvent conserver une meilleure qualité de vie avec l’aide de soins professionnels pour la démence. Les personnes âgées de Lyon peuvent bénéficier grandement de la méthode thérapeutique cognitive (MTC), un programme basé sur des activités conçu pour promouvoir la santé cognitive et retarder l’apparition de la démence.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!