La croissance démographique dans le monde entier a créé une demande de compétences dans le domaine du commerce et de la construction, notamment en charpenterie. La construction de nouveaux logements, d’usines et de centrales électriques crée des possibilités d’emploi supplémentaires pour les charpentiers. La charpenterie est une profession polyvalente dans l’industrie de la construction, les travailleurs effectuant généralement de nombreuses tâches différentes. Les charpentiers utilisent de nombreux outils différents pour couper et façonner le bois, le plastique ou la fibre de verre ; ils fixent les matériaux à l’aide de clous, de vis, d’agrafes et d’adhésifs ; ils utilisent des rubans à mesurer dans presque tous les projets pour mesurer les distances et ils vérifient leur travail pour s’assurer qu’il est achevé avec précision.

Si vous envisagez de devenir un charpentier accompli, quels traits de caractère devez-vous posséder et quelles compétences techniques devez-vous maîtriser ? Il faut du temps, de l’argent et beaucoup de travail pour apprendre un métier, il est donc essentiel de vérifier si vous êtes fait pour ce métier avant de vous lancer.

Nous avons mis en évidence ci-dessous 6 compétences dont vous aurez certainement besoin pour devenir un charpentier accompli et vous construire une carrière durable.

Compétences en mathématiques

Vous devrez appliquer l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et les statistiques pour calculer le volume, mesurer avec précision les matériaux à couper et à installer, planifier des projets, lire des bleus, contrôler les dépenses pour respecter le budget des projets et aussi analyser les dessins techniques et les spécifications.

Force et endurance

La force physique est essentielle pour répondre aux exigences du travail, car les charpentiers soulèvent et utilisent des matériaux et des outils lourds. La nature de leur travail les oblige à se tenir debout, à monter sur des échafaudages, à soulever des objets lourds, à se pencher pendant de longues périodes, à s’accroupir dans des espaces difficiles et parfois à faire des heures supplémentaires lorsqu’un projet prend du retard. De plus, les charpentiers de qualité doivent avoir une bonne coordination œil-main pour travailler de manière productive en évitant toute blessure.

Compétences mécaniques et motricité fine

Les charpentiers doivent posséder des compétences mécaniques pour travailler confortablement, efficacement et effectivement avec divers outils et machines tels que des échelles coulissantes, des scies électriques, des perceuses électroniques, des cloueuses, des niveaux laser et des grues. Ils doivent également mettre à profit leur expérience pour utiliser des outils mécaniques, faire fonctionner des machines et entretenir des équipements. En outre, le sens du détail permet aux charpentiers de travailler avec précision lorsqu’ils prennent des mesures et ajustent des structures.

Communication et service à la clientèle

Comme beaucoup d’autres métiers, la charpenterie nécessite un travail d’équipe – avec d’autres corps de métier à coordonner, comme les plombiers et les électriciens. Il s’agit d’une compétence non technique que les charpentiers utilisent pour communiquer efficacement avec leurs superviseurs et leurs clients, et pour être en mesure d’expliquer des questions techniques complexes de manière aimable et vivante à leurs clients. Une bonne communication et des compétences interpersonnelles sont très appréciées.

Pensée critique

Les charpentiers peuvent se frayer un chemin dans des conceptions complexes en faisant preuve d’esprit critique. Étant donné que la plupart des travaux de menuiserie impliquent des réparations, il est essentiel de pouvoir résoudre les problèmes liés à des pièces ou à des accessoires cassés. Souvent, les projets durent plus longtemps que prévu, ou les matériaux arrivent en retard ou dans la mauvaise taille. Les capacités de résolution de problèmes vous aident à reconnaître facilement un problème, à en identifier les causes, puis à mettre en œuvre une solution ou à la réviser.

Adaptabilité

Très peu de travaux de menuiserie se déroulent parfaitement selon le plan, surtout lorsque vous dépendez d’autres corps de métier ou de fournisseurs – fournitures commandées non livrées à temps, erreur dans le suivi des mesures, etc. C’est là que vous devez faire preuve d’adaptabilité et être capable de faire face à la pression.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!