À l’ère des téléphones intelligents, des haut-parleurs à commande vocale et des appareils portables sans fil, l’horloge de parquet selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, est un anachronisme s’il en est. Alors que les affichages numériques de l’heure sont omniprésents, intégrés dans toutes sortes d’appareils technologiques jetables qui continuent d’évoluer à un rythme effréné, les mécanismes de base d’une horloge de grand-père, y compris les poids et le mécanisme du pendule, sont restés pratiquement inchangés depuis des siècles.

Bien sûr, le besoin de connaître l’heure est la pire raison que l’on puisse avoir pour acheter une horloge de parquet. Une horloge de parquet n’a presque rien à voir avec la lecture de l’heure (même si ces horloges mécaniques à remontoir sont très précises, même selon les normes actuelles) et presque tout à voir avec le désir de posséder (et/ou d’offrir) un objet d’art d’un incroyable savoir-faire, d’une beauté inégalée et d’une valeur durable. Soyons réalistes : Rien n’est comparable aux anneaux sculptés des chiffres romains ou à la cadence tranquille des pendules qui caractérisent l’horloge grand-père traditionnelle.

L’horloge de grand-père (terme américain inventé au début des années 1800) est une horloge de grande taille, posée sur le sol, qui, traditionnellement, était transmise d’une génération à l’autre comme un trésor familial. La tradition est toujours vivante. En effet, les acheteurs actuels d’horloges de parquet exquises souhaitent souvent créer un héritage pour leur propre famille. C’est la raison pour laquelle la plupart de nos clients demandent une plaque en laiton gratuite gravée de leur nom et de la date d’achat de l’horloge, qui sera fixée de manière permanente à leur achat.

Si la popularité des horloges de parquet traditionnelles varie en fonction de l’économie et d’un certain nombre d’autres facteurs, le marché des belles horloges mécaniques reste fort. Compte tenu de la finesse du travail du bois et de la complexité de l’ingénierie allemande des horloges mécaniques, il va de soi que les horloges de parquet haut de gamme telles que celles fabriquées par Hermle, qui est l’un des plus anciens et des plus prestigieux fabricants d’horloges de parquet et de grand-mères au monde, conserveront toujours leur attrait universel – et leur valeur. Ces dernières années, le pendule est revenu vers les horloges de grand-père (jeu de mots inclus), une nouvelle génération de consommateurs appréciant ces chefs-d’œuvre et leur place dans l’histoire.

La durée de vie moyenne d’un nouveau téléphone intelligent, d’un ordinateur ou de toute autre merveille technologique n’est généralement que de quelques années avant qu’il ne se brise ou ne devienne obsolète. Certains biens précieux, en revanche, peuvent être chéris, appréciés et partagés pendant plusieurs décennies, voire plusieurs générations. Un piano à queue Steinway en est un bon exemple. Une horloge de sol Hermle en est un autre bon exemple.

Les modes en matière de décoration intérieure vont et viennent. Mais les horloges de parquet résistent à l’épreuve du temps et auront toujours leur place dans les maisons des riches et célèbres, mais aussi des moins riches et célèbres. Si les boîtiers en chêne rouge, en acajou ou en érable des horloges de parquet Hermle sont aujourd’hui découpés par des machines assistées par ordinateur, les horloges sont toujours assemblées à la main, ce qui nécessite 20 à 30 heures de travail.

L’horloge grand-père classique se compose d’un fronton fendu, de colonnes doriques et d’un fleuron au centre du sommet. Traditionnellement, la différence la plus évidente entre une horloge de parquet et une autre était la taille, la parqueterie et l’incrustation. Alors que les styles classiques ne seront jamais démodés, les horloges de parquet sont également des déclarations de mode et peuvent même être considérées comme un symbole de statut dans les maisons d’aujourd’hui. Cette perception continue de donner naissance à des horloges de sol contemporaines aux formes, finitions et tailles nouvelles. Certaines de ces horloges, comme l’horloge de parquet Hermle Parker et l’horloge de parquet Charlotte à plateau rond en noyer, sont d’incroyables pièces de qualité muséale qui impressionneraient dans n’importe quelle maison ou bureau.

Si les horloges de grand-père restent un élément de base de la catégorie, les jeunes consommateurs se tournent souvent vers des variations plus modernes du thème. Notre collection d’horloges de parquet Hermle comprend une variété de styles, y compris certains modèles qui n’ont été introduits que récemment. Les horloges de sol contemporaines offrent des lignes simples et épurées qui s’intègrent à tous les styles de design modernes. Ces styles créent un point focal unique et frappant et font une déclaration spectaculaire – qui transcende le passage du temps et peut même relier une génération à la suivante – dans n’importe quelle zone de vie ou espace ouvert.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!