De nombreuses personnes modifient ou adaptent leur mode de vie en hiver en raison des températures plus froides et des jours plus courts. Il est important de garder un œil sur la santé saisonnière, notamment parce que les besoins en matière de santé ont tendance à changer pendant l’hiver. La santé cardiaque en est un exemple. Voici pourquoi l’hiver affecte le cœur, et ce que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes cardiaques pendant cette saison.

L’EFFET DU TEMPS FROID SUR LE CŒUR

Les experts s’accordent à dire que les mois de froid peuvent exposer de nombreuses personnes à des problèmes cardiaques. Voici quelques raisons à cela :

Les températures froides resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui rend la circulation du sang plus difficile et peut contribuer à la formation de caillots sanguins.
Les vacances pendant les mois froids ont tendance à augmenter les niveaux de stress, ce qui peut à son tour augmenter le risque de maladie cardiaque.
Les températures froides et la diminution de l’ensoleillement peuvent déclencher des problèmes de santé mentale, qui peuvent également influencer les maladies cardiaques.
Le temps froid peut perturber les routines d’exercice.
Certaines activités physiques hivernales en plein air, comme le pelletage de la neige, peuvent soumettre le cœur à un stress supplémentaire sur une courte période de temps.

Tous ces facteurs peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en hiver. Il est important de prêter attention à votre santé cardiovasculaire pendant cette période et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en bonne santé, surtout si vous présentez un risque élevé de maladie cardiaque.