Pour avoir un mode de vie sain, il faut souvent commencer par bien alimenter son corps. Malheureusement, il peut être difficile de préparer des repas équilibrés en respectant un budget. Dans notre propre communauté, nous entendons souvent dire qu’il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations disponibles en matière de nutrition, et qu’il est encore plus difficile d’agir en fonction de ces informations lorsque les fonds sont limités. Nous avons rassemblé quelques-uns de nos meilleurs conseils pour planifier des repas sains sans se ruiner.
QU’EST-CE QU’UN REPAS ÉQUILIBRÉ ?
Pour commencer, définissons ce que nous entendons par un repas équilibré et sain, fondé sur la nutrition. Nous recommandons que chaque repas contienne des glucides, des protéines, une source de graisse et un légume ou un fruit. Grâce à ces quatre composants de base, votre corps recevra tous les nutriments dont il a besoin. Dans certains cas, il n’est pas possible d’incorporer chacun de ces éléments dans chaque repas – et ce n’est pas grave. Nous encourageons nos patients et amis à rechercher l’équilibre, et non la perfection, lorsqu’il s’agit de planifier les repas.
Maintenant, passons à nos conseils !
CONSEIL 1 : ACHETEZ CE QUI EST DE SAISON
Les produits frais ne sont pas toujours bon marché, mais si vous achetez ce qui est de saison, vous pouvez réduire votre facture d’épicerie. En outre, les produits de saison sont généralement plus frais et plus savoureux. Voici un aperçu des périodes de saison pour les différents types de fruits et légumes :
Printemps
Brocoli
Haricots verts
Baies
Epinards
Été
Pêches
Melons
Maïs
Tomates
Automne
Pommes
Citrouilles
Betteraves
Chou frisé
Hiver
Pommes de terre
Courges d’hiver
Choux de Bruxelles
Poires
Il y a beaucoup d’autres fruits et légumes qui sont de saison tous les mois. Vous pouvez acheter toutes sortes de produits de saison sur les marchés de producteurs locaux et dans les magasins de campagne.
CONSEIL 2 : GARDEZ SOUS LA MAIN DES PRODUITS DE BASE STABLES EN RAYON
Nous aimons toujours incorporer des ingrédients frais lorsque cela est possible, mais de nombreux produits secs et en conserve sont très nutritifs. Les haricots peuvent être achetés secs ou en conserve et sont riches en fibres et en protéines. Le riz coûte généralement environ un dollar la livre. En combinant les deux avec des légumes surgelés et de l’huile d’olive, on obtient un repas délicieux, facile et abordable. Bien entendu, vous pouvez également combiner d’autres produits stockés. Voici d’autres produits de base stables en rayon que nous recommandons :
Le thon en conserve.
Des légumes en conserve comme le maïs, les petits pois et les haricots verts.
le beurre de cacahuète.
CONSEIL 3 : PROFITEZ DE L’ESPACE DISPONIBLE DANS LE CONGÉLATEUR
De nombreuses recettes peuvent être préparées en vrac et se congèlent parfaitement ! Si vous avez déjà assez d’ingrédients sous la main pour faire une double recette de quelque chose comme un chili de dinde sain ou une soupe pleine de légumes, faites-le. Ce type de repas demande généralement peu d’entretien et ne nécessite qu’une seule casserole. C’est l’idéal pour faire des réserves et les congeler. Nous aimons particulièrement cette astuce car elle permet de réduire les déchets et d’optimiser votre budget.
CONSEIL 4 : ACHETEZ EN SOLDE
En général, la plupart des épiceries publient leurs annonces hebdomadaires en ligne ! En jetant un coup d’œil rapide à ce qui est en solde, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Si vous le pouvez, vous pouvez même faire des réserves de produits de base ou de produits à congeler dont nous avons parlé plus haut. N’oubliez pas non plus que certains magasins locaux sont plus abordables que d’autres. Par exemple : Walmart, Aldi et Kroger ont tendance à être des épiceries plus abordables que Fresh Market ou Target.
CONSEIL N°5 : FAITES APPEL AU SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ
Manger sainement en respectant un budget n’est pas facile, mais nous sommes là pour vous aider. Nous nous associons à diverses organisations de Lynchburg qui peuvent nous aider à proposer des repas sains. L’une de nos organisations préférées est FreshRX. Les membres de la communauté peuvent assister à un cours de nutrition et recevoir des produits frais à emporter chez eux une fois l’événement terminé. Les banques alimentaires locales peuvent également constituer une excellente ressource !
Nous voulons également que les membres de notre communauté sachent qu’il n’est jamais embarrassant ou honteux de demander de l’aide. Si vous avez des questions sur la façon de planifier des repas sains et abordables, nos fournisseurs se feront un plaisir de vous aider !