Le trouble affectif saisonnier, ou TAS, est un type de dépression qui est déclenché par la réduction de la lumière du soleil pendant les mois d’hiver. Lorsque les jours raccourcissent et se refroidissent, nous avons tendance à passer moins de temps au soleil. Malheureusement, cela peut créer des carences importantes en vitamine D. En augmentant l’apport en vitamine D, vous pouvez réduire la gravité d’un accès de dépression saisonnière. Voici quatre façons de faire le plein de vitamine D cet hiver.

ACHETEZ UNE LAMPE À VITAMINE D

Les lampes à vitamine D sont de plus en plus populaires. Elles sont facilement accessibles en ligne et il est prouvé qu’elles constituent un moyen efficace d’augmenter l’apport en vitamine d. Ces lampes émettent une certaine longueur d’onde de lumière qui augmente vos niveaux de vitamine D sans vous exposer aux rayons UV nocifs. En fait, certaines études ont montré que le fait de passer seulement 15 minutes sous une lampe à vitamine D chaque jour peut rendre les symptômes de la dépression saisonnière plus faciles à gérer, et même potentiellement prévenir l’apparition de la dépression saisonnière.

ADAPTEZ VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE

Incorporez des aliments qui sont naturellement riches en vitamine D.
Une pléthore d’aliments sont naturellement riches en vitamine D. Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, voici plusieurs aliments qui contiennent de la vitamine D :

Poissons frais et en conserve, comme le thon ou le saumon
Champignons
Fromage
Œufs

En prime, la plupart des aliments de la liste ci-dessus sont riches en autres nutriments. Si vous vous sentez mieux dans l’ensemble et que vous alimentez bien votre corps, il vous sera peut-être plus facile de lutter contre le blues.

Essayez les aliments et les boissons enrichis en vitamine D.
Certains aliments, comme le pain, les céréales, les jus et le lait, sont enrichis en vitamine D. Les aliments enrichis sont étiquetés comme tels, ce qui vous évite de vous demander si vous avez acheté le bon produit. Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter des changements significatifs à votre régime alimentaire, vous pouvez peut-être augmenter votre apport en vitamine D en changeant simplement de marque.

PRENEZ UN SUPPLÉMENT DE VITAMINE D

Si tout le reste échoue, les suppléments de vitamine D peuvent stabiliser vos taux. Dans la plupart des cas, 500 à 1 000 UI de vitamine D peuvent aider à résoudre les carences, mais le mieux est de rencontrer votre médecin pour discuter du dosage. Votre médecin traitant peut demander des analyses de laboratoire pour déterminer vos niveaux de départ et s’assurer que vous prenez la bonne quantité de vitamine D. De plus, votre médecin peut remarquer d’autres facteurs qui pourraient contribuer à la dépression saisonnière, comme une carence en fer. Si vous finissez par prendre des comprimés de vitamine D, essayez de les prendre avec un repas pour améliorer les taux d’absorption.

QUAND VOUS LE POUVEZ, SORTEZ.

Si nous avons un jour ou deux de beau temps, essayez de passer du temps dehors ! La plupart des fenêtres bloquent en fait les rayons UV – et la vitamine D qu’ils transportent. En passant ne serait-ce que 10 à 15 minutes à l’extérieur, vous pouvez augmenter votre taux de vitamine D. Non seulement vous absorberez la vitamine D du soleil, mais des études montrent que le fait d’être à l’extérieur peut améliorer votre humeur générale.

LE TROUBLE AFFECTIF SAISONNIER PEUT SEMBLER ACCABLANT, MAIS NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER.

Il n’est pas facile de demander de l’aide pour gérer des problèmes de santé mentale. Au Réseau d’accès communautaire, nous ne vous jugerons jamais pour avoir fait appel à nous. La dépression est traitable, et nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à vous sentir bien. Si vous pensez être atteint de dépression saisonnière, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serions ravis de discuter des options qui s’offrent à vous !