Vous arrive-t-il d’avoir l’impression d’avoir nettoyé votre maison pendant des heures et que, pour une raison ou une autre, elle ne semble pas fraîche comme vous le souhaitiez ? Ou peut-être pensez-vous avoir fait un travail minutieux, mais il ne faut pas longtemps avant qu’elle ait à nouveau l’air sale. Parfois, les méthodes et techniques utilisées pour nettoyer la maison peuvent en fait la rendre plus sale ou aggraver les problèmes. Voici pourquoi.

Utilisation de vadrouilles et de chiffons sales

Pensez aux outils de nettoyage que vous utilisez et à la façon de les garder propres. De nombreux types de vadrouilles ont maintenant des têtes interchangeables, et vous devriez laver régulièrement vos chiffons et éponges, ou simplement les remplacer. Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser les mêmes articles à plusieurs reprises, ce qui répand la saleté qui s’accroche à la surface autour de la même zone que vous essayez de nettoyer. Vous pouvez même affecter une serpillière en microfibres différente à des zones spécifiques de la maison pour garder un œil sur l’usage que vous en faites.

Frotter les taches de moquette

Si vous avez de vieilles taches de moquette qui ne partent pas, elles sont probablement profondément ancrées dans les fibres de la moquette. Par conséquent, les frotter ne fera que les faire pénétrer davantage dans le matériau de la moquette. Demandez à votre entreprise de nettoyage de procéder à un nettoyage professionnel de votre moquette. Ils utiliseront les meilleurs produits et techniques pour éliminer les taches sans causer de dommages supplémentaires, et ils peuvent également le faire pour vos tissus d’ameublement.

Garder les fenêtres ouvertes

Bien que le printemps et l’été soient la période idéale pour ouvrir les fenêtres, avez-vous remarqué que ces zones deviennent plus sales ? Beaucoup de gens ont envie d’ouvrir leurs fenêtres pendant qu’ils nettoient, mais cela pourrait immédiatement inviter plus de particules extérieures à entrer à l’intérieur, surtout par temps venteux. De plus, si l’un des membres de votre famille souffre du rhume des foins, vous risquez d’inviter du pollen dans vos pièces.

Utilisation de trop d’eau

Réfléchissez à la quantité d’eau que vous utilisez pour nettoyer vos sols et vérifiez si elle est adaptée au type de sol à nettoyer. Par exemple, un nettoyage à la vapeur fait par un bricoleur peut avoir pour résultat des tapis gorgés d’eau, qui sont le terrain idéal pour la prolifération des germes et des bactéries, surtout si vous avez augmenté le chauffage pour les sécher. Vous devez également faire attention à ne pas utiliser beaucoup d’eau sur les sols en bois ou près des plinthes en bois. Cela pourrait provoquer des déformations et de la pourriture.

Nettoyage dans le désordre

Entreprendre les tâches de nettoyage dans un ordre illogique peut rendre votre maison plus sale que lorsque vous avez commencé. Réfléchissez aux techniques qui risquent de faire tomber des particules sur d’autres surfaces afin de pouvoir planifier votre nettoyage. Par exemple, l’époussetage des étagères peut faire tomber des particules sur les comptoirs en dessous ou sur vos sols, il faut donc le faire en premier. Il est souvent recommandé de nettoyer de haut en bas, en se déplaçant dans la pièce dans la même direction à mesure que vous vous attaquez à chaque niveau de surface.

Ne perdez pas de temps – assurez-vous que vos méthodes de nettoyage sont aussi efficaces que possible.

My Little service aide ménagère propose des services de nettoyage professionnels dans le Rhône. Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!