Le mois d’août a marqué le début de la saison de football pour les ligues professionnelles, ce qui inspire souvent une nation d’amateurs de football à se lancer ou à reprendre la pratique de ce sport tant aimé. Selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, qu’il s’agisse d’une simple partie de football à cinq avec des amis, d’une ligue locale le week-end ou de la progression de vos enfants des jeux de cour aux tournois du week-end, la santé des pieds fait partie intégrante de l’optimisation des performances footballistiques.
Jouer au football est un travail difficile pour vos pieds
Au cours d’un match de football normal de 90 minutes, votre corps est soumis à des périodes de jeu intenses. Pour la plupart des joueurs, le mouvement constant est essentiel pour suivre le jeu et maintenir la position. Les hommes et les femmes en bonne santé doivent s’attendre à brûler respectivement 730 et 580 calories par heure de jeu. En outre, les dribbles et les coups de pied dans le ballon, les changements de direction rapides et les arrêts soudains, ainsi que le danger omniprésent des tacles, soumettent les pieds, les jambes et les chevilles à une forte pression.
Affections courantes du pied chez les footballeurs
Un podologue est tout aussi important qu’un physiothérapeute dans l’équipe d’encadrement d’un club de football professionnel, car il prévient les blessures et entretient les principaux atouts des joueurs : leurs pieds.
Nous aidons régulièrement des sportifs passionnés à prendre de l’avance sur leur jeu en vérifiant les problèmes sous-jacents et en évaluant la santé des pieds avant qu’ils ne développent des problèmes limitant le jeu.
Les problèmes courants que nous traitons chez les footballeurs sont les suivants
Fasciite plantaire : La pression exercée par le jeu de football sur la plante des pieds entraîne souvent une inflammation ou une déchirure de l’aponévrose plantaire, la bande qui va du talon aux orteils sur la plante du pied. Cette douleur peut être ressentie dans le talon et/ou la voûte plantaire.
Ce problème peut être causé par une surpronation excessive, qui augmente la pression exercée sur le fascia. Une évaluation biomécanique permet de déterminer si ce problème est à l’origine de votre douleur et l’insertion d’orthèses personnalisées dans vos chaussures de football peut contribuer à résoudre ce problème.
Atteinte du tibia : Le tibia est le terme donné à une douleur intense, parfois brûlante, qui descend le long de l’avant de la jambe. Résultat d’une surutilisation des muscles qui relient le tibia au pied, le syndrome du tibia est causé par des périodes prolongées de course à pied. Le syndrome du tibia peut être exacerbé par la course sur des surfaces dures. Les footballeurs jouant sur un terrain dur, tel qu’un terrain artificiel à absorption réduite des chocs, sont donc les plus exposés.
Les attelles tibiales peuvent souvent être attribuées à des défauts de technique de course et à des chaussures inadaptées. Votre podiatre peut vous proposer des techniques de renforcement, une évaluation biomécanique pour comprendre la cause sous-jacente de la douleur, et vous recommander des chaussures.
Ampoules, cors et durillons : Les ampoules, les cors et les durillons sont tous des types de lésions cutanées qui peuvent généralement être attribuées à une seule chose : le frottement répétitif sur une partie spécifique de votre pied. La douleur et la gêne qui en résultent peuvent être extrêmement gênantes lors d’une activité régulière et peuvent affecter vos capacités de jeu.
Des chaussures mal ajustées sont souvent la cause des frottements sur votre peau. Il est donc essentiel de s’assurer que vos chaussures de football sont adaptées et vous soutiennent sans restreindre vos mouvements. Le port de chaussettes de football de la bonne taille est tout aussi important. Un podologue peut reconnaître ces problèmes avant qu’ils ne deviennent une entrave à votre jeu. La prévention étant le meilleur remède, il est essentiel de traiter les ampoules, les cors et les durillons avant qu’ils ne deviennent trop douloureux.
Blessure à la cheville : L’une des principales choses que les footballeurs veulent éviter est une blessure à long terme. Les chevilles vous aident à courir, à pivoter, à vous arrêter et à démarrer, il est donc normal qu’elles ressentent quelques douleurs après une longue saison. Les entorses et les fractures de la cheville, cependant, sont un problème malheureux souvent causé par un mauvais soutien des chaussures, une faiblesse sous-jacente de l’articulation ou des problèmes biomécaniques.
Les podiatres peuvent vous aider à évaluer si vous êtes à risque de développer une blessure à la cheville et vous recommander des exercices de renforcement et un traitement correctif. Si vous avez déjà subi une blessure à la cheville, un podiatre peut vous aider à vous rétablir et à prévenir d’autres blessures.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!