Quelle que soit la qualité de la gestion de votre entreprise, il arrive un moment où vous rencontrez un client qui ne peut pas ou ne veut pas payer les services ou les biens que vous lui avez fournis. Vous devez selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, savoir où vous en êtes et quelles sont vos obligations légales lorsque vous voulez aller plus loin.

Mesures à prendre

Essayer de « courir après » votre client doit être fait avec prudence et respect. Soyez toujours cordial lorsque vous entrez en contact avec lui.

La première étape consiste à lui rappeler le paiement. Vous pouvez le faire deux jours avant la date limite, afin qu’il ait une marge de manœuvre. L’étape suivante consiste à les informer que leur paiement est en retard. Vous pouvez envoyer un rappel quelques jours ou une semaine après la date limite.

S’ils n’ont toujours pas effectué de paiement, vous pouvez leur donner un dernier avis de paiement. L’étape finale (bien que cela puisse être fait plus tôt dans le processus) consiste à rencontrer ou à parler personnellement à votre client.

Malgré vos efforts, et s’il refuse toujours de payer, vous pouvez maintenant envisager de porter plainte contre lui. Il est fortement recommandé de demander l’aide et les conseils de professionnels afin d’économiser du temps et de l’argent, et de vous permettre de vous concentrer sur d’autres questions importantes concernant votre entreprise.

Lettre de mise en demeure

En général, ce document suffit pour que le débiteur agisse immédiatement et règle ses arriérés dans les plus brefs délais.

Cette lettre indique que des mesures légales seront prises si le non-paiement persiste. Elle est généralement envoyée par le bureau de l’avocat et, oui, elle utilise son papier à lettres. Une autre mesure que vous pouvez envisager est de demander à l’agent de recouvrement d’enregistrer la dette sur la cote de crédit du débiteur. Vous pouvez choisir de faire cela avant de faire quoi que ce soit qui implique un avocat et une procédure judiciaire.

Procédures judiciaires

Votre dernier recours est la procédure judiciaire. Il s’agit d’une tâche énorme qui vous prendra beaucoup de temps et d’argent. Procédez avec prudence.

Vous devrez envisager de payer un avocat, d’assister à des audiences, de mettre tous vos documents en ordre, et d’autres tâches de ce type qui consommeront vos efforts et votre énergie. Votre entreprise a également besoin de toute votre attention. Vous devez donc décider de la voie que vous voulez suivre en ce qui concerne les clients défaillants.

La prévention : est-ce possible ?

Commençons par être honnête : il existe de nombreuses variables et raisons qui expliquent pourquoi les clients ne vous paient pas. Par conséquent, s’il n’est pas tout à fait possible d’éviter ce genre de situation, il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise. Voici quelques-uns des processus et pratiques que vous pouvez mettre en place pour éviter que les clients ne vous paient pas :

Paiements anticipés

Les petites entreprises peuvent trouver plus facile d’imposer des paiements anticipés dans le cadre de leurs conditions de paiement et de commerce. Ce paiement peut être exigé un jour avant la prestation du service ou la livraison des marchandises. Le paiement le jour même, à la livraison des marchandises ou avant que le service n’ait lieu, peut être un autre moyen de gérer cette situation.

Paiements partiels préalables

Une autre solution pour éviter les défauts de paiement consiste à effectuer un paiement partiel avant que le service ou la livraison n’ait lieu. De nombreuses entreprises exigent un acompte allant de 20 % à 50 % de la valeur totale de la facture avant de faire affaire. Cette option peut s’avérer viable pour votre entreprise.

Vérifications approfondies de la solvabilité

Avant de prendre un nouveau client, vous pouvez envisager de vérifier son historique de crédit. Il s’agit d’un moyen rapide et facile de savoir si un client potentiel présente des anomalies avant qu’il ne soit trop tard.

À emporter

Les paiements tardifs ou en retard font partie intégrante de la gestion d’une entreprise. Vous devez être ouvert à la possibilité que tout le monde, y compris les clients réguliers, puisse s’endetter. Pour éviter que cela ne se produise, ou du moins pour en réduire les risques, élaborez des conditions générales solides. Cela mettra tout en ordre pour toutes les personnes concernées.

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