Un moteur à entraînement central est placé au milieu de la bicyclette électrique, autour de ce que l’on appelle la zone du pédalier. Il se trouve essentiellement à l’intérieur des manivelles (les bras sur lesquels vous fixez les pédales) et il applique une force directement à la transmission mécanique – la collection traditionnelle de pièces qui font avancer un vélo. Un moteur de moyeu, quant à lui, se trouve à l’intérieur du moyeu de la roue avant ou arrière et, bien qu’il fonctionne essentiellement de la même manière, il peut être très différent pour le cycliste. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du terrain et du style de conduite.

Vélos électriques à entraînement central

Les moteurs à entraînement central sont directement reliés à la transmission et à vos mouvements de pédalage. Dans la plupart des cas, la transmission d’un vélo électrique à entraînement central est composée d’une chaîne traditionnelle, de plateaux et d’une cassette, qui travaillent ensemble pour entraîner la roue arrière et vous faire avancer.

Vous pouvez également opter pour une transmission par courroie, qui fonctionne de manière très similaire pour entraîner la roue arrière. Dans tous les cas, un moteur à entraînement intermédiaire ajoute à la force de pédalage que vous exercez sur les pédales.

Il peut le faire parce qu’il y a des capteurs dans le moteur lui-même qui mesurent votre pédalage. Le moteur lit ces données et réagit en offrant une puissance supplémentaire qu’il applique directement à la chaîne ou à la courroie, ce qui a pour effet de vous pousser avec plus de force.

Les vélos électriques équipés d’un moteur à entraînement central ont la “réponse la plus directe” que vous puissiez obtenir d’un moteur d’assistance au pédalage, ce qui en fait le moteur idéal pour les amateurs qui souhaitent une assistance au pédalage très réactive, et pour certains utilisateurs de vélos électriques hybrides qui peuvent utiliser leur vélo électrique pour plusieurs types d’activités (par exemple, le trajet quotidien et les excursions du week-end).

De plus, les moteurs à entraînement médian sont parfois capables de fournir une assistance de pointe plus importante que les moteurs à moyeu, ce qui en fait le mode de choix pour les vélos électriques de montagne, sur lesquels les cyclistes ont souvent besoin de niveaux d’assistance plus élevés pour affronter des terrains vraiment difficiles.

L’inconvénient de cette fixation directe est que l’usure de la transmission peut être accrue, car elle doit gérer l’effort que vous fournissez avec les pédales ainsi que les forces souvent plus élevées que le moteur fournit. À moyen et à long terme, cela peut signifier que vous devrez remplacer plus souvent certains composants qui s’usent.

De plus, comme les moteurs des vélos électriques à entraînement intermédiaire sont souvent plus puissants, pour compenser, vous aurez parfois des batteries plus grandes pour assurer une bonne autonomie, mais elles peuvent être un peu plus lourdes et ne pas s’intégrer aussi facilement dans le cadre.

Cependant, les marques de VTT spécialisées chercheront à intégrer la batterie autant que possible afin qu’elle n’affecte pas négativement la maniabilité, tandis que la conception de l’intégration permet souvent un retrait facile.

Vélos électriques à entraînement par moyeu

Fondamentalement, les moteurs de moyeu fonctionnent de la même manière que les moteurs à entraînement intermédiaire : ils génèrent une assistance qui s’ajoute à votre force de pédalage, ce qui vous permet d’accélérer plus rapidement et de rouler plus facilement.

La différence réside dans la manière dont le moteur de moyeu reçoit ses données et applique son assistance. De plus, le positionnement du moteur change aussi un peu les choses.

Moteur de moyeu arrière

Sur un vélo électrique à moyeu arrière, le moteur est placé – vous l’avez deviné – à l’intérieur de la roue arrière. Cela signifie qu’il est très proche du mécanisme qui fait avancer le vélo. Lorsque vous pédalez et que la chaîne pousse contre la cassette, le moteur du moyeu arrière mesure la force au niveau de la roue arrière.

Une fois qu’il a calculé la puissance que vous fournissez, il applique sa propre force directement à la roue arrière, ce qui fait avancer la roue (et donc tout le vélo). Certains moteurs de moyeu, comme ceux que l’on trouve sur la plupart des vélos de route électriques, sont capables de mesurer la puissance plusieurs fois à chaque coup de pédale, ce qui les rend très réactifs. D’autres sont plus simples, ne mesurant que quelques fois par coup de pédale, mais sont généralement moins chers et se retrouvent sur certains vélos électriques hybrides ou de ville.

Moteur de moyeu avant

Les moteurs placés dans la roue avant sont souvent considérés comme plus simples que les moteurs de moyeu de roue arrière, car ils ne sont pas directement liés à la partie du vélo qui le fait avancer. Cela signifie qu’ils n’appliquent pas d’assistance à la roue motrice.

Au lieu de cela, un moteur de moyeu avant détecte quand il a été poussé vers l’avant par la roue arrière. Comme il est directement relié à la roue avant, le moteur applique alors son assistance à cette roue, ce qui signifie que vous êtes effectivement “tiré” vers l’avant lorsque vous continuez à pédaler et à appliquer votre puissance à la roue arrière.

Comme d’autres moteurs de bicyclettes électriques, certains moteurs de roues avant sont dotés d’un capteur capable de déterminer le niveau d’assistance à appliquer lorsqu’il détecte un certain degré d’entraînement. D’autres modèles, généralement moins chers, peuvent fournir un niveau d’assistance fixe, quelle que soit la force avec laquelle vous pédalez.

Vélo électrique à moyeu ou à entraînement intermédiaire – lequel me convient le mieux ?

Si vous êtes à la recherche d’une performance de pointe et d’une sensation similaire à celle d’un vélo à pédales, les moteurs à entraînement intermédiaire sont le meilleur choix.

Les moteurs à moyeu sont parfaits pour les cyclistes qui n’ont pas besoin des plus hauts niveaux de performance, comme les cyclistes urbains, mais qui souhaitent néanmoins bénéficier de l’aide d’un moteur. Ils sont souvent plus petits (ils doivent tenir dans une roue !), peuvent être plus légers, et les batteries peuvent être plus petites et plus légères aussi. L’ensemble de la bicyclette électrique est donc plus léger et plus svelte dans sa conception.

Bien sûr, cela signifie que la capacité de la batterie peut être plus faible, ce qui peut réduire l’autonomie, et le moteur lui-même – normalement évalué à 250W comme la grande majorité des autres moteurs de vélos électriques au Royaume-Uni et en Europe – peut ne pas être en mesure de fournir autant d’assistance par coup de pédale lorsqu’il est réglé au maximum.

Cela dit, cela signifie que les moteurs de moyeu sont des solutions idéales pour les personnes intéressées par les déplacements urbains qui souhaitent souvent un design plus élégant pour leur vélo électrique, ainsi que pour les amateurs de cyclisme sur route qui veulent ou ont besoin d’une aide douce qui ne domine pas la course, ou qui n’enlève rien à l’attrait esthétique plus classique de leur vélo.

Vélos électriques à moyeu avant ou arrière ?

Si, à ce stade, vous avez choisi un moteur de moyeu, vous devrez peut-être choisir entre un vélo électrique avec un moteur à moyeu avant ou arrière.

Si ce dont vous avez besoin, c’est d’aller de A à B dans votre région, rapidement et facilement, et pour le coût le plus bas possible, alors un moteur à moyeu avant est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Cependant, l’assistance dont vous bénéficiez peut être plus basique, tandis que la roue avant peut demander un peu de temps pour s’habituer à la direction.

Un moteur de moyeu arrière, grâce à sa connexion plus directe à la roue motrice traditionnelle, peut fournir son assistance de manière plus réactive, ce qui signifie que lorsque vous pédalez, vous obtiendrez probablement une réponse plus précise. Ils sont parfois plus chers que les moteurs à moyeu avant, et leur remplacement ou leur entretien peut être un peu plus délicat – mais tous les moteurs nécessitent l’intervention d’un spécialiste pour leur entretien, ce que PIE Technologie et son service de réparation trottinette peut vous fournir avec expertise !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!