Nous comprenons tous le pouvoir d’une recommandation. C’est la forme de « publicité » la plus fiable et le bouche à oreille est depuis longtemps un objectif pour les entreprises. Lorsque les gens aiment ce que vous faites – qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service – et qu’ils en parlent à leurs amis, la critique résonne bien plus que d’autres formes de promotion. Alors pourquoi ne pas faire appel à des hôtes et hôtesses de la marque ?

Il peut s’agir d’un employé ou d’un client, ou de toute autre personne associée à votre marque. La seule condition est qu’ils aient un véritable intérêt pour votre entreprise.

Sachez ce que vous voulez que vos ambassadeurs de marque réalisent

Fixez des objectifs pour votre programme d’ambassadeurs, comme vous le feriez pour toute autre stratégie marketing. Vous devez connaître vos objectifs afin de pouvoir déterminer si votre activité a porté ses fruits. Commencez par partager les principes de votre marque et ce que vous voulez obtenir de l’activité. Cela aidera vos ambassadeurs de marque à comprendre comment ils peuvent soutenir vos objectifs et comment vos valeurs correspondent aux leurs.

Les ambassadeurs de marque auront également des objectifs

Les meilleurs programmes d’ambassadeurs fonctionnent comme des partenariats. Les deux parties y trouvent leur compte. Pour comprendre ce que vos ambassadeurs espèrent gagner, demandez-leur. Maintenez un dialogue ouvert et comprenez ce qu’ils espèrent obtenir en travaillant avec vous. Il se peut qu’ils soient des experts dans un domaine particulier et que votre entreprise puisse amplifier leur propre message en les exposant à vos clients.

Élaborez un plan

Convenez ensemble d’un plan et formalisez-le par un contrat. La mise en place d’un contrat légal offre une sécurité aux deux parties. Il définit tous les éléments du projet, des résultats attendus aux délais. Incluez les choses à ne pas faire et à faire.

Continuez à construire la relation

Si vous décidez de mener une campagne avec des ambassadeurs, attendez-vous à ce qu’il s’agisse d’un engagement à long terme car vous continuez à construire une relation avec eux. Tenez-les informés des progrès de votre entreprise et de la campagne à laquelle ils participent en particulier. Laissez-les aussi s’impliquer. Ils pourraient avoir de bonnes idées qui pourraient être mises en œuvre pour un bénéfice mutuel et s’ils ont le sentiment de faire partie de l’équipe, ils sont plus susceptibles d’aller au-delà des obligations contractuelles.

Examinez le site

L’évaluation du succès de toute campagne de marketing est essentielle pour savoir si vous avez atteint vos objectifs initiaux. Les campagnes d’ambassadeurs de marque ne font pas exception à la règle et comme vous travaillez avec des personnes qui ont un véritable intérêt pour votre marque, il est probable que l’évaluation soit encore plus importante. Prenez le temps de passer en revue tous vos indicateurs de performance clés afin de voir ce qui a fonctionné et ce qui devra évoluer pour la prochaine fois.

Pour commencer, réfléchissez à l’identité de votre client, car vous voudrez probablement que vos ambassadeurs correspondent à ce moule. Pensez également à l’endroit où vos clients consomment leur publicité. Si votre audience sur les médias sociaux est faible, vous n’avez peut-être pas besoin d’un programme d’ambassadeurs en ligne, à moins que votre objectif ne soit d’accroître votre audience !

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