Si vous cherchez à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, il est important de connaître vos facteurs de risque. Lors de chaque visite annuelle, votre médecin vérifiera votre poids, votre indice de masse corporelle, votre tension artérielle, votre taux de cholestérol total et votre glycémie pour surveiller votre santé cardiaque. Si ces tests révèlent des facteurs de risque, votre prestataire demandera des tests supplémentaires pour vérifier la santé de votre cœur et de votre système cardiovasculaire.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE MALADIE CARDIAQUE ?

Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire sont les suivants

L’hypertension artérielle
un taux de cholestérol élevé
l’hyperglycémie
Le surpoids
L’inactivité
Habitudes de vie telles que le tabagisme

Alors que certains examens de santé cardiaque commencent à l’âge de 20 ans, comme le recommande l’American Heart Association, d’autres examens ne sont pas nécessaires avant un certain âge ou si vous êtes à risque. Votre prestataire vous aidera à déterminer quels dépistages sont nécessaires, le cas échéant, et quels sont les facteurs de risque dans votre cas.

QUE FAIRE SI JE SUIS À RISQUE DE MALADIE CARDIAQUE ?

Si votre médecin soupçonne que vous présentez un risque accru de maladie cardiaque, il vous prescrira probablement les examens préliminaires suivants pour déterminer si d’autres examens sont nécessaires :

ECG- Également connu sous le nom d’électrocardiographie, cet examen consiste à placer des électrodes collantes sur votre poitrine et à les relier à une machine qui surveille le rythme électrique de votre cœur. Ce test peut rapidement identifier des rythmes et des fréquences cardiaques anormaux.
Test d’effort – Des électrodes sont placées sur votre poitrine et votre rythme cardiaque est surveillé de la même manière que l’ECG, mais pendant que vous faites de l’exercice sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire. Un professionnel de la santé observe la réaction de votre cœur au “stress” physique de l’exercice.

Que se passe-t-il ensuite ?

Si vous recevez un diagnostic de maladie cardiaque, votre médecin prescrira probablement des tests supplémentaires, suivis de recommandations de changement de mode de vie, de médicaments et d’autres traitements pour gérer votre état.