Saviez-vous que l’on estime que les Américains jettent des milliards de livres de nourriture chaque année ? Ce chiffre n’inclut même pas les aliments invendus à l’épicerie ou les récoltes laissées dans les champs.

Le gaspillage alimentaire est un problème important aux États-Unis que vous pouvez contribuer à changer. En prenant en charge votre propre cuisine et en adoptant un mode de vie plus durable et plus sain, vous pouvez non seulement faire une énorme différence pour l’environnement, mais aussi économiser de l’argent.

COMMENT MANGER SAINEMENT ET DURABLEMENT

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez intégrer à votre routine pour réduire le gaspillage alimentaire et adopter un mode de vie plus sain.

PLANIFIEZ VOS REPAS EN FONCTION DES ALIMENTS QUE VOUS AVEZ DÉJÀ

Dans la précipitation de la vie, il est facile d’oublier ce que nous avons déjà dans notre réfrigérateur, notre garde-manger ou notre congélateur. Pour beaucoup de gens, il est facile de trouver rapidement des recettes et des repas pour la semaine en allant à l’épicerie plutôt que de les planifier à l’avance. Malheureusement, cette habitude peut souvent conduire à acheter quelque chose que vous avez déjà ou même quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent, essayez d’examiner les aliments que vous avez déjà à la maison avant de vous rendre à l’épicerie. De plus, essayez de n’acheter que la quantité d’aliments périssables qui peuvent être consommés ou congelés dans les deux prochains jours. Les fruits, les légumes, les produits laitiers et les viandes, entre autres, sont des aliments périssables qui peuvent se gâter rapidement.

SOYEZ CRÉATIF AVEC LES RESTES

Les restes peuvent facilement être transformés en un nouveau repas – il suffit d’un peu de créativité.

Voici quelques façons de réinventer ou de réutiliser vos restes :

Utilisez des bananes trop mûres pour en faire un pain aux bananes.
Vous avez des restes de riz ? Mettez-le dans la poêle avec des œufs et des légumes pour faire un riz frit rapide et délicieux.
Emballez vos restes de repas dans un thermos ou un récipient hermétique et utilisez-les le lendemain pour votre déjeuner au travail.
Vous avez souvent des produits qui se gâtent ? Créez un tas de compost et utilisez-le dans votre jardin.
Vous avez cuisiné trop de nourriture ? Invitez un ami ou un voisin à dîner et partagez votre repas !
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez économiser de la nourriture et réduire les déchets. Il suffit d’être attentif et de faire preuve d’un peu de créativité pour tirer le meilleur parti de vos réserves alimentaires !

AUTRES MOYENS DE RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En plus de prendre note des aliments que vous avez déjà et de réinventer vos restes, voici d’autres façons de réduire le gaspillage alimentaire

Déterminez les portions appropriées
Apprendre à mettre en conserve ou à déshydrater les produits
Rangez les aliments qui se gâtent rapidement à l’avant du réfrigérateur ou dans des endroits très visibles comme le comptoir de la cuisine.
Organisez le réfrigérateur pour que les produits disponibles soient bien visibles.
Donnez les denrées non périssables en trop à une banque alimentaire ou à un refuge local.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de prendre quelques mesures pour réduire le gaspillage alimentaire. Avec un peu de connaissances et de créativité, nous pouvons tous minimiser la quantité de nourriture gaspillée chaque année.