Une crise cardiaque, également appelée infarctus du myocarde, signifie que la circulation du sang vers le cœur est bloquée. Cette obstruction est généralement due à une accumulation de graisse et de cholestérol. Cette obstruction forme une plaque dans les artères qui alimentent le cœur en sang et peut être fatale.

Si vous ressentez l’un de ces signes avant-coureurs de crise cardiaque, n’attendez pas pour demander de l’aide :

Pression, oppression, douleur ou sensation de serrement et de courbature dans la poitrine ou les bras, pouvant s’étendre au cou, à la mâchoire ou au dos.
Nausées
Indigestion
Brûlures d’estomac
douleurs abdominales
Essoufflement
Sueurs froides
Vertiges ou étourdissements

LES SYMPTÔMES DE LA CRISE CARDIAQUE VARIENT

Les hommes comme les femmes ressentent le plus souvent une douleur thoracique lors d’une crise cardiaque. Les femmes sont plus susceptibles de ressentir des symptômes tels que l’essoufflement, des nausées, des vomissements et des douleurs à la mâchoire ou au dos, tandis que les hommes peuvent ne ressentir que des douleurs thoraciques.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE CRISE CARDIAQUE ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous rendre plus vulnérable à une crise cardiaque.

Les facteurs de risque de crise cardiaque peuvent inclure

L’âge
Le tabagisme
Hypertension artérielle
Cholestérol sanguin élevé
Diabète
Obésité
Stress
Antécédents familiaux de crises cardiaques
Manque d’activité physique
Consommation de drogues illicites

Nombre de ces facteurs de risque peuvent être réduits en suivant un régime alimentaire approprié, en faisant de l’exercice et en passant les examens cardiaques nécessaires.

Quelques secondes pour sauver des vies

Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. Si vous n’êtes pas sûr d’être en train de faire une crise cardiaque, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.