Ce n’est jamais le mauvais moment pour élaborer votre stratégie de médias sociaux pour votre entreprise de location de vacances, mais avant de plonger dedans, il y a quelques éléments à prendre en compte, comme garder vos objectifs concis, connaître votre public, suivre la concurrence et avoir un plan pour analyser vos progrès.
Avoir une stratégie de médias sociaux, c’est bien plus que de simplement publier des informations sur votre entreprise sur vos sites de réseaux sociaux. De même, le contenu que vous publiez peut avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise. Selon le promoteur du chalet en Haute Savoie, avoir la bonne stratégie pour votre location de vacances peut garantir un retour sur investissement et une expérience des médias sociaux positifs.
Définissez vos objectifs
Il est important de fixer des objectifs pour vos campagnes de médias sociaux. Plus vos objectifs sont définis et mesurables, plus votre stratégie de médias sociaux sera efficace. Des objectifs clairement définis vous permettent d’adapter votre campagne lorsque les objectifs ne sont pas atteints. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing des médias sociaux vous donne la possibilité d’analyser les performances de la campagne en temps réel. Ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez adapter votre stratégie pour améliorer les performances.
Un ou deux objectifs principaux pour votre campagne de médias sociaux sont suffisants. Essayer d’atteindre trop de choses en une seule campagne entraîne souvent beaucoup de travail et peu de progrès. C’est pourquoi vous devez rester simple et ciblé.
La connaissance de votre public est également la clé d’une stratégie de médias sociaux réussie. Qui est votre invité idéal ? Connaissez les données démographiques de votre public cible (âge, revenus, motivations, etc.) et construisez vos les profils d’acheteurs à partir de là. Cela vous permettra d’envoyer les bons messages au bon moment pour séduire votre public cible.
Enfin, tout objectif de stratégie de médias sociaux bien défini doit toujours inclure la connaissance de vos concurrents. N’oubliez pas que leur public cible est probablement le vôtre aussi. Faites des recherches sur vos trois ou quatre principaux concurrents pour voir ce qu’ils font en ligne. Quel type de contenu publient-ils et sur quelles plateformes le font-ils ? En sachant ce qui fonctionne pour vos concurrents, vous aurez une meilleure idée de ce qui est susceptible de fonctionner pour vous aussi.
Planifiez votre stratégie de médias sociaux
Planifiez votre contenu en fonction du moment où vos invités sont le plus susceptibles d’être en ligne. Si la majorité de votre public vit en Italie, il ne serait pas très judicieux de le poster à 3 heures du matin, heure centrale de l’Est. Faites des recherches et déterminez les fenêtres de publication de vos messages qui toucheront le mieux la majorité de vos invités.
À quelle fréquence prévoyez-vous de publier des messages ? Vous devez également être clair et cohérent quant à la fréquence de vos messages. Vous ne voulez pas spammer vos followers en publiant des messages toutes les heures de la journée, mais vous voulez aussi trouver un rythme qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Commencez par 2 ou 3 publications par semaine et voyez si c’est faisable et si cela vous aide à atteindre vos objectifs en matière de médias sociaux.
Assurez-vous que vous planifiez votre contenu de manière à ce qu’il ne soit pas répétitif pour vos utilisateurs. Variez votre stratégie en ajoutant de la variété et du contenu à valeur ajoutée. Cela donne à votre public quelque chose à dire et une raison de revenir pour en savoir plus.
Créez votre contenu
Il est important de planifier le moment où vous allez publier, mais il est encore plus important de réfléchir à ce que vous allez publier. Un peu de créativité dans la création du contenu est très utile. Votre contenu est un moyen de susciter l’intérêt de votre public et, en fin de compte, d’augmenter vos réservations. Que pouvez-vous dire pour attirer plus de clients ?
Des légendes accrocheuses
La majorité des utilisateurs en ligne passent moins de 15 secondes sur une seule page. C’est un laps de temps incroyablement limité pour retenir l’attention de votre public. Vous n’avez qu’un bref instant pour faire la dernière impression, il est donc préférable de rendre votre contenu court et agréable.
Vous pouvez toujours commencer par poser une question à vos followers, par exemple “Quel est votre meilleur souvenir de vacances ?”, en l’accompagnant d’une superbe photo de votre location de vacances. Les questions et les légendes simples comme “le paradis est à portée de clic” contribuent à attirer les clients potentiels.
Plus vous aurez de followers et d’interactions avec vos posts, plus vous pourrez en ajouter. Vous ne voulez pas raconter votre vie à un public qui ne s’y intéresse pas. Commencez petit, restez intéressant et adaptez votre contenu aux besoins de vos adeptes.
Des photos captivantes
Un slogan accrocheur n’est pas complet sans une photo captivante, bien sûr ! Une grande partie des médias sociaux, comme Instagram et Snapchat, sont presque exclusivement visuels. Vous voulez que vos photos créent une image de ce que seraient des vacances dans votre location de courte durée.
Guidez les invités dans la luxueuse suite parentale, téléchargez une photo d’enfants jouant au ping-pong dans la salle de jeux ou montrez à quel point la terrasse est spacieuse. Considérez vos médias sociaux comme un pamphlet numérique pour faire la publicité de votre espace. Que voulez-vous mettre en avant ? Que pouvez-vous photographier pour que les invités soient impressionnés ?
Balises et lieux
La plupart des réseaux de médias sociaux vous permettent de “marquer” l’emplacement de votre photo. Vous allez vouloir mettre votre maison de vacances sur la carte, virtuellement parlant, pour un certain nombre de raisons.
Tout d’abord, lorsque vous ajoutez le lieu de votre location, cela contribue à renforcer votre crédibilité. Lorsque l’emplacement indiqué sur votre site Web correspond à ce que vous avez publié sur vos médias sociaux, cela permet de confirmer que votre location est légitime.
L’ajout de votre emplacement permet également d’attirer des clients potentiels qui ne font qu’explorer la région. N’oubliez pas que vos médias sociaux ne doivent pas se limiter à des photos de votre maison de vacances. Vous pouvez également présenter les meilleurs restaurants, musées ou parcs de la région et marquer ces lieux. En faisant cela, vous attirez du trafic d’utilisateurs qui explorent les lieux de la ville et qui seront ensuite redirigés vers la page de médias sociaux de votre location de vacances. C’est un excellent moyen de toucher un public plus large et d’obtenir plus de réservations !
Les tags ne se limitent pas non plus aux lieux. Vous pouvez également marquer des personnes et d’autres entreprises. Comme indiqué plus haut, vous pouvez faire de la promotion croisée avec d’autres entreprises et les marquer dans vos publications. Si vous les marquez, il y a de fortes chances qu’ils partagent votre message et que vous puissiez ainsi profiter de leur audience.
Hashtags
Les hashtags sont comme des mots-clés pour vos photos. N’oubliez pas que les sites de médias sociaux ne peuvent pas “lire” vos photos. Les hashtags permettent donc d’expliquer ce qui est montré sur vos photos. Vous pouvez hashtaguer ce que vous voulez mettre en évidence dans la photo, mais aussi ajouter des idées connexes.
Par exemple, si vous téléchargez une photo de la véranda de votre chalet, vous pouvez ajouter des hashtags évidents comme #cabin #porch #porchswing, mais aussi des thèmes plus génériques comme #offthegrid #gooutdoors ou #adventure.
Restez en contact avec la communauté
Tout comme une interaction dans la vie réelle, les médias sociaux sont un peu un va-et-vient. Si vous voulez que les personnes qui vous suivent s’engagent dans votre contenu, vous devez également être actif sur leurs pages. Malheureusement, la célébrité sur les médias sociaux n’est pas instantanée. Vous devrez donc maintenir des interactions avec vos abonnés si vous voulez que votre page gagne en popularité.
Tout comme il est important de planifier votre contenu, vous devez également être stratégique dans vos interactions. Rappelez-vous que nous avons mentionné que des milliards, pas des millions, mais des milliards de personnes utilisent les médias sociaux chaque jour. Vous n’allez pas atteindre tout le monde mais, honnêtement, vous n’êtes pas obligé de le faire.
Il est recommandé de concentrer vos efforts d’engagement sur la communauté que vous essayez d’atteindre, qu’il s’agisse de vos clients existants ou de vos hôtes potentiels. Partagez les photos des séjours précédents de vos clients, commentez les publications des restaurants de votre région, ou “aimez” les influenceurs de voyage qui sont de votre ville. Plus vous interagissez avec vos followers, plus ils seront susceptibles de donner de l’amour à votre page également.
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