Jusqu’à 79 millions de personnes aux États-Unis vivent avec un pré-diabète, également appelé intolérance au glucose. Cette maladie se caractérise par un taux de glycémie légèrement élevé, mais pas suffisamment pour qu’un diagnostic de diabète soit posé. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée, cette affection peut évoluer vers un diabète de type 2 en l’espace d’une décennie. Cette transformation concerne environ 11 % des personnes pré-diabétiques chaque année.

Le pré-diabète entraîne également des dommages cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. Des évaluations de routine et la réduction des facteurs de risque peuvent aider à inverser les symptômes du pré-diabète. Maintenir une qualité de vie élevée peut être un défi pour certaines personnes âgées, mais des aidants professionnels peuvent les aider à atteindre cet objectif. Les familles peuvent faire confiance aux experts en soins et hospitalisation à domicile de Lyon, pour aider leurs proches âgés à se concentrer sur les choix de style de vie qui augmentent les chances de vivre une vie plus longue et plus saine.

Test de pré-diabète

Le pré-diabète ne provoque pas de symptômes visibles, c’est pourquoi les personnes âgées doivent être testées périodiquement pour détecter la présence de cette maladie. Les tests sont nécessaires en cas d’antécédents familiaux de diabète. La mesure de la glycémie à jeun, effectuée le matin avant le petit-déjeuner, permet de déterminer la présence de pré-diabète chez les adultes vieillissants. La glycémie normale doit être inférieure à 100 mg/dl, mais les personnes âgées atteintes de pré-diabète peuvent avoir une glycémie comprise entre 100 et 125 mg/dl.

L’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale était autrefois réalisée dans un cadre clinique pour vérifier le diabète gestationnel chez les femmes enceintes. L’évaluation consiste à passer la nuit à jeun et à boire une boisson sucrée avant le test. Après deux heures, un taux de glucose normal est de 140 mg/dl. Cependant, chez les personnes pré-diabétiques, la lecture se situe entre 140 et 199 mg/dl.

Retard et prévention

En réduisant les facteurs de risque tels que l’obésité, les personnes âgées peuvent prévenir ou retarder l’apparition du diabète. Votre proche vieillissant doit inclure dans son alimentation des viandes maigres, des fruits, des légumes, des noix et des céréales complètes. Il a été démontré que la perte de 5 à 10 % de l’excès de poids corporel aide les personnes âgées à maintenir une glycémie saine.

L’exercice régulier procure des avantages cardiovasculaires et aide les personnes âgées à réduire ou à maintenir leur poids. Les prestataires de soins de santé recommandent généralement 30 minutes d’exercice modéré, comme la marche, le vélo et la natation, trois à cinq fois par semaine. Vivre avec un problème de santé grave peut rendre difficile pour les personnes âgées de vieillir sur place. Cependant, elles peuvent conserver une meilleure qualité de vie avec l’aide d’un professionnel des soins à domicile.

Les lipoprotéines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, une abondance des mauvais types de lipoprotéines peut augmenter le risque de pré-diabète. Les personnes âgées devraient faire contrôler leurs taux de lipides tous les cinq ans ou plus tôt. Les valeurs à surveiller sont les taux de cholestérol LDL et HDL et les taux de triglycérides. Les personnes âgées peuvent augmenter leur taux de HDL en utilisant des huiles d’avocat, de colza ou d’olive, qui contiennent des graisses monoinsaturées.

Si votre proche âgé fume, encouragez-le à arrêter et aidez-le à choisir des moyens de dissuasion ou d’aide au sevrage tabagique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!